TAVAPAN se situe dans le Jura Bernois, à Tavannes. Depuis sa fondation, notre entreprise se consacre au perfectionnement et à la production de matériaux bois, de panneaux sandwich et de matériaux composites depuis plus de trente ans.


 

Nous sommes une entreprise suisse avec des activités nationales et internationales dans l’industrie du bois. Nos produits spécifiques sont fabriqués selon les besoins de nos clients et leur qualité doit atteindre les exigences de ces derniers.


Clients

Notre réflexion et nos agissements sont orientés selon le client. Il nous transmet sa vision, nous lui apportons la solution. Notre objectif : une relation de confiance afin de pouvoir proposer des produits de qualité à des prix intéressants. Nous souhaitons nous démarquer de la concurrence par nos innovations. Respect et loyauté sont la base d’un climat de confiance qui permet une réussite entrepreneuriale réciproque. Nous assurons ainsi la pérennité de nos entreprises et les places de travail de nos employés.

Partenaires

Nous vivons une coopération loyale et constructive avec nos partenaires permettant un succès réciproque. La qualité de nos fournisseurs influence significativement notre propre entreprise. C’est pourquoi, nous mettons un point d’honneur à la qualité, à la fiabilité et au respect des délais chez nos partenaires. L’honnêteté et la loyauté sont la base de toutes relations durables.

Employés

Nous offrons à nos employé(e)s des places de travail intéressantes et à longue durée. Nous mettons une grande importance sur une ambiance de travail imprégnée d’une volonté de collaboration. Nos employé(e)s sont notre capital le plus précieux et nous mettons en priorité leur santé et leur sécurité au travail. Estime, respect mutuel et communication franche entre les employés permettent une collaboration active et agréable. Nos attentes ne sont autres qu’un comportement coopératif et flexible, ainsi que soucieux des coûts de l’entreprise. Notre désir est que nos employé(e)s se sentent à l’aise et qu’ils s’identifient avec notre société.

Écologie

Nos activités sont influencées par la prise de conscience de nos responsabilités sociales et écologiques.

Pour TAVAPAN, en tant que distributeur de matières premières, une utilisation économique des ressources n’est non seulement valable écologiquement, mais également importante pour garder une compétitivité économique des matières premières et énergétiques devenant de plus en plus coûteuses. Vous profitez également de ces efforts.


Nous percevons notre responsabilité de la manière suivante:

Optimisation du matériel

Pour chaque demande de débitage, nous effectuons une optimisation du matériau de base et laissons également produire des formats spéciaux depuis les usines de nos fabricants, si la quantité le permet. Nous réduisons de cette façon les déchets occasionnés.

Vernis

Nos vernis UV pour les traitements de surface sont à base d’eau.

Optimisation des coûts

Avec un entretien préalable, nous pouvons optimiser la qualité et les coûts de nos offres. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre contact avec nous dès le début lors de grands projets.

Logistique

Nous utilisons le réseau existant de nos revendeurs bois. Les livraisons sont combinées et les grandes commandes peuvent être livrées directement chez le client ou sur le chantier.

Déchets

Tous les déchets de panneaux inflammables sont utilisés pour chauffer notre presse à placage et pour chauffer la halle de production, ce qui réduit la consommation d’hydrocarbure.

L’utilisation de matériaux bois signifie une protection active du climat

  • Absorption du CO2 par les forêts
  • Stockage du carbone dans la matière elle-même
  • Substitut des matériaux non renouvelables, comme le plastique et les métaux, ayant un dépôt élevé de matières premières.

Les matériaux en bois sont des conservateurs de carbone

Les matériaux en bois de TAVAPAN contiennent donc du carbone. Cela contribue à réduire le CO2 co-responsable de l’effet de serre.

L’application ciblée de matières plastiques peut également être logique

Les mousses polyuréthanes sont utilisées pour les élargissements de cadres comme isolation thermique. Bien que le polyuréthane se compose d’hydrocarbure non renouvelable, ce matériau aide à économiser considérablement du mazout. Par cet écobilan positif, l’application ciblée de matériel devient logique.

Le développement extrême des matériaux en bois se reflète parfaitement dans l’histoire presque centenaire de notre société TAVAPAN, née d’une scierie à moulin traditionnelle à la source de la Birse.


Dès le départ, elle fut une entreprise pionnière dans le secteur des matériaux bois. L’entreprise s’est constamment adaptée au développement croissant de la branche des matériaux bois et est devenue, avec succès, une société possédant une palette de fabrication de plus en plus diversifiée. Aujourd’hui, TAVAPAN produit beaucoup d’éléments sur mesure, mais ceci n’enlève aucunement l’aspect industriel de l’entreprise.

2010 Reprise privée. Entreprise autonome à 100% Suisse.
1999 Reprise par le groupe Sonae (Portugal).
1988 Reprise par l’entreprise Glunz (Allemagne). Débuts des produits acoustiques, introduction des éléments sandwich et panneaux d’élargissement de cadres.
1975 Recul de la demande, restriction des places de travail, diversification des produits avec des panneaux perfectionnés.
1972 Changement de raison sociale. « Fabrique de panneaux forts et bois croisé SA » devient « TAVAPAN SA ».
1971 Demande en baisse des produits, concurrence étrangère croissante.
1960 Construction de la nouvelle halle de production avec des dispositions plus modernes pour la production de panneaux de particules.
1958 Incendie de la halle de production.
1953 Inauguration de la nouvelle halle de production de panneaux de particules. Le nombre de collaborateur s’élève à 200.
1935 Ouverture de la société « Fabrique de panneaux forts et bois croisé SA ».