Le développement extrême des matériaux en bois se reflète parfaitement dans l’histoire presque centenaire de notre société TAVAPAN, née d’une scierie à moulin traditionnelle à la source de la Birse.


 

Dès le départ, elle fut une entreprise pionnière dans le secteur des matériaux bois. L’entreprise s’est constamment adaptée au développement croissant de la branche des matériaux bois et est devenue, avec succès, une société possédant une palette de fabrication de plus en plus diversifiée. Aujourd’hui, TAVAPAN produit beaucoup d’éléments sur mesure, mais ceci n’enlève aucunement l’aspect industriel de l’entreprise.


2010 Reprise privée. Entreprise autonome à 100% Suisse.
1999 Reprise par le groupe Sonae (Portugal).
1988 Reprise par l’entreprise Glunz (Allemagne). Débuts des produits acoustiques, introduction des éléments sandwich et panneaux d’élargissement de cadres.
1975 Recul de la demande, restriction des places de travail, diversification des produits avec des panneaux perfectionnés.
1972 Changement de raison sociale. «Fabrique de panneaux forts et bois croisé SA» devient «TAVAPAN SA».
1971 Demande en baisse des produits, concurrence étrangère croissante.
1960 Construction de la nouvelle halle de production avec des dispositions plus modernes pour la production de panneaux de particules.
1958 Incendie de la halle de production.
1953 Inauguration de la nouvelle halle de production de panneaux de particules. Le nombre de collaborateur s’élève à 200.
1935 Ouverture de la société «Fabrique de panneaux forts et bois croisé SA».